Récital d’orgue Hisae Hosokawa 2023 Vol.11

 

Clarté des étoiles

Dialogue entre Orgue et Poésie romantique

 

 

Samdi 25 novembre 2023 à 15 heures

 

Kanagawa Kenmin Hall (small hall)

 

Hisae Hosokawa (Orgue)

Ryo Iwase (Lecture des poèmes)

 

3,000

(Ticket Kanagawa tel.0570-015-415)

                                                                         

<Message>

 

<Les étoiles filantes>

 A la fin du 18e et au 19e siècle, l’Europe a connu de grands bouleversements. La société est passée du régime féodal à la démocratie, en apportant au peuple la liberté et la diversité. En même temps, elle a été confrontée aux conséquences de ses profondes contradictions.

 

Les artistes ont vécu une époque de lumière et d’ombre à la fois, faisant face de tout leur coeur à eux-mêmes et à la condition humaine, consacrant toute leur vie à des oeuvres exprimant la vie sous toutes ses facettes.

 

<La trace de la lumière>

 Les romantiques se sont intéressés au monde inconnu----nature, mythologie, légendes folkloriques, cultures étrangères----

Lorsque les artistes ont pu mettre en commun leur imagination ou leurs sentiments, ils ont pu s’exprimer en repoussant les limites du genre. En outre, ils ont exploré toutes les possibilités du style individuel par la libération de leur âme.  

Les arts traditionnels ont retrouvé une vie nouvelle, changeant le regard que nous portons sur eux.

Dans ce 11e récital d’orgue <Dialogue entre la musique et la poésie romantique>, le son de l’orgue, fantastique et poétique, s’accompagne de la lecture de poèmes, étendant son expression de la réflexion intérieure.

                                                             Hisae Hosokawa 

 

Profil

 

Hisae Hosokawa(Présidentrice/ Organiste)

 

Graduated and complieted the graduate studies at Tokyo National University of Fine Arts and Music,also graduated from Conservatoir d’Orsay and La Scola Cantorum in Paris,obtained 1er prix.

Studied Organ with M.Akimoto,R.Shimada,M.Chapuis,et A.Isoir.While in France,joind organ academies in France and Italy,and several concerts in France.Also in Japan,many concerts of solo,ensemble with chorus and orchestra.

Started own recital series in 2001 collaborating with the other performing arts.

The performance of 4th recital was accredited in the Arts Festival 2005 of the Agency for Cultural Affairs,and also the 8th recital in Mois de la France 2012 in Yokohama.Joited performanse with Noh danse in 2016,and Calligraphy in 2021.

 

The image video of 9th recital is published in 

http://www.youtube.com/watch?v=nABrPC65PiY&sns=em

Organist of Bach kammerchor Tokyo since 2004.

 

 

 

Ryo Iwase

 

Actor/Ibaraki prefecture,Japan

Started his acting career in theater from the year 2005 and has played in many famous theatre performances.

In 2015,he played in a film “A Midsummer’s Fantasia” which was produced by Naomi Kawase and directed by Jang Koen-Jae.

After this movie he was casted in the Korean movie “Worst Woman” ,and expand overseas.

Played the leading role of “State of Emergency” directed by Tetsuya Mariko during the coronavirus pandemic in the year 2020.

He also appears in the movie “Seiyoku” “Zero no Oto” “Sekai no owari kara” “Playing Dead” “Usogui” “What to Do with the Dead Kaijyu?”.

Prior Convictions “Drive My Car” ,TV shows such as “Romance Boufuiki” (MBS )”Invisible”(TBS) ”Shinhannin Flag”(NTV) ”Gunjo Ryoiki”(NHK) ”Seiten wo Tsuke”(NHK) ”Cold Case:Shinjitsu no Tobira 3”(WOWOW),”Kaseifu no Motazono”(TV Asahi).  

 

 

 

 

 

<Lumière,Vent et Son>

“Récital d’orgue Hisae Hosokawa”nouvelle expression de l’orgue

  

Objet d’ activité

 

La musique d’orgue a évolué en vertu de l’Histoire et des diverses cultures depuis sa naissance. Je suggère une expression contemporaine de la culture traditionnelle.

 

 

Présentation  « Lieu »

Quand nous écoutons l’orgue dans une église, nous établissons une relation entre la musique d’orgue et l’environnement de cette église. Les orgues sont installés dans les églises avec la lumière des vitraux, peintures et sculptures depuis le Moyen Âge, et la musique soutient la prière du public dans cet espace.

Je construis une collaboration avec l’art visuel pour reproduire cette relation du son et de l’espace, transmettant ainsi l’essence du monde musical à la salle de concert moderne.

 

Présentation  « Temps »

En outre, nous connaissons la musique par l’interprétation dans le temps entre le début et la fin de la pièce. A ce regard, l’expression physique appartient à la même forme. J’aborde aussi la collaboration avec la danse pour élargir la représentation. 

 

 Ces essais ont la capacité de créer une nouvelle expression artistique. Le projet contribuera à la communication avec le public et à la création d’une nouvelle culture de la société moderne.

 

 

Série de Récital d’Orgue <Lumière,Vent et Son>

 

 

 Vol.1

Méditation à Bach,Franck et Liszt

20.01.2001. Kawaguchi-Lilia salle de concert

Bach,Franck,Liszt

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 Vol.2

Brahms-trace de lâme

21.04.2002. Kawaguchi-Lilia salle de concert

Mendelssohn,Brahms

 

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.3

Prière-création de lharmonie avec lespace et le son

31.10.2003. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Scheidt,Marchant,Franck,Tournemire

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

Vol.4

Croisement entre Bach et Alain

03.11.2005. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Invité à lArts Festival 2005 de lagence des Affaires Culturelles du Japon

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.5

Impression_silence et lumière 

29.03.2008. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Frescobaldi,Bach,Langlais,Lautavaara

 

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.6

Voyage du Noël

23.12.2008.Harmony-hall Fukui

Invité au concert memorial de 5ème anniversaire de grand orgue

Daquin,Buxtehude,Bach,Franck

 

Avec Osamu Etsukawa(art visuel)

 

Vol.7

Augen-blick_moment du regard_

17.04.2010. Kanagawa-kenminhall,Yokohama

Hindemith,Reger,Saint=Saëns,Duruflé

Avec Kumiko Miura(soprano), Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

 

Vol.8

Image

collaboration entre orgue,danse contemporaine,et art visual

20.06.2012. Minatomirai-hall,Yokohama   

Invité au Mois de la France 2012 à Yokohama

Bruckner,Bach,Franck,Vierne

 

Avec Companie Thomas Duchatelet(danse), Osamu Etsukawa(art visuel)

 

 

Vol.9

Miroir des eaux

Collaboration avec Noh-sanse japonaise et Dessin synchronique

26.11.2016. Kanagawa Kenminhall,Yokohama

Vierne,Messiaen,Mizogami,Odaka

Avec Osamu Tōda(Noh-danse),Akiko Nakayama(art)

 

Vol.10

Onkey

Collaboration avec execution de Calligraphie

26.6.2021. Kanagawa Kenminhall,Yokohama

Sweelinck,J.S.Bach,Tournemire

Avec Chosho Yabe(calligraphie)

 

 

 

 

Plan 2016

 

 Sur toute la culture traditionnelle, nous sommes confrontés à la question de son évolution de notre temps jusque vers le futur. Il y a deux attitudes opposées sur ce thème.La première est de ne pas changer le style de l’époque, et la deuxième est de changer quelque chose pour créer une nouvelle culture. Par exemple, nous fonderons des styles différents,ou bien, représenterons  un nouveau point de vue.

Est-ce que nous pouvons apporter des solutions a cette question de ‘Zen’ ?

 

 Je présente la musique d’orgue française et japonaise du 20ème siècle avec la danse japonaise traditionnelle de ‘Noh’,sur la scène artistique. C’est non seulement la fusion des cultures entre l’Europe et le Japon, mais une nouvelle interprétation réalisée par les regards entre les artistes. Dans l’étendue de ‘Lieu et Temps’ où nous connaissons la performance, j’essaie de créer un nouvel espace du son et de l’ art visuel.

 

Orgue et Noh

 La musique d’orgue, dans la première période, a été adaptée à la constitution de l’univers fondée sur la pensée ancienne. Après la Renaissance, la motivation musicale fut variée et humanisée. Au temps moderne, nous nous sommes libérés des notions générales, il s’ensuit  que nous jouissons des arts individuels.

 De l’autre côté,Noh, qui est né à la période de Heian(8C~12C) par la fusion de la culture chinoise, ,s’est développée au théâtre où une fonction soutient la cérémonie religieuse à la période de Kamakura(12C~14C).Il prend racine sur la conception du monde qui vient du naturalisme japonais.Et,il fait des recherches approfondies sur son style simple, fantastique et compréhensif du monde entier. Dans l’expression du Noh,les choses visibles et invisibles ,le lieu et le temps, se croisent librement.

 

Motif  1) Lieu

 Les deux arts, la musique d’orgue et le Noh,sont commun à la relation entre le joueur et l’endroit. Quand nous nous installons dans une église ou devant une scènel’espace abstractive, nous faisons corps avec la musique ou la performance.

 

Motif  2) Esprit et Corps

  Merleau-Ponty (philosophe, 1908-1961) a dit dans son oeuvre Phénoménologie de perception(1945) que ‘l’esprit de perception est l’esprit d’incarnation. C’est-à dire que l’ humain reconnait le monde total d’abord physiquement,et après pense et constitue la signification de son expérience. L’esprit vit toujours dans un environnement visible et invisible. De cette façon,la musique d’orgue est faite  de l’expérience dans des lieux et un temps qui changent constamment.

 Zeami(grand maître de Noh,1363 ?-1443 ?)a écrit sur ‘Huhshikaden’, théorie du Noh,que l’acteur doit changer son action et bien s’accorder selon la condition les spectateurs ce jour-là. Aussi il y a l’institution des temps et des lieux pluriels sur la scène. L’acteur traverse les temps et les lieux avec les spectateurs.

 Je pense que ce mode d’appréhension souple est commun aux idées modernes, l’éthologie et la phénoménologie.

 

Motif  3)Lumière et Eau

 Je prend l’autre motif, la lumière et l’eau,comme un théme symbolique de la source de vie.Les hommes trouvèrent la clarté et l’obscurité par le soleil,et s’ivilisèrent par le feu.Également ils regardèrent le paysage  refleté sur la surface de la mer,de la rivière et de la fontaine.Nous nous inspirons du mystère de la lumière et de l’eau aux arts.

 

Nouvelle  expressionCroisement des regards

 Depuis la Renaissance,en Europe, les relations culturelles se sont développées. Les gens se sont  connus eux-mêmes par les autres cultures,et ont essayé d’unifier son style et les autres .Claude Lévi-Strauss (1908-2009) anthropologue social,ethnologue,s’est aperçu qu’il était lui-même observé  aussi par les gens qu’il observait.

Les caractères des histoires du Noh, Dieu,Diable,Esprit,etc...,montrent les plusieurs points de vue pour faire face aux choses.

Le croisement des regards, qui ne sont pas à sens unique, nous donnera de nouvelles suggestions.

 

Conclusion

 Quand nous abordons le sujet de comment  nous faisons revivre et évoluer la culture traditionelle,nous avons aujourd’hui plein de possibilités par le développement des technique et des médias .Je pense qu’il est à souhaiter que les artistes agissent sur le public  afin de stimuler sin imagination ,au contraire de ne s’affirmer partialement ses présentations.

 J’éspère de créer  un nouvel espace du son sur ce plan, avec la collaboration des regards entre les artistes, les uns les autres, et entre les artistes et le public.